Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

Pas de Publicité dans ma cuisine

Les publicités intrusives seraient un obstacle à votre confort de navigation sur le blog.

 

8 février 2019 5 08 /02 /février /2019 06:16

 

Quand je ferme les yeux, les odeurs venant de la cuisine me ramène en enfance et c'est un vrai régal.

 

Terrine de campagne aux pistaches...parce que c'est bon tout simplement !

 

Quand on a grandit comme moi, tout près du laboratoire de son charcutier de papa, ça laisse des souvenirs incroyables de terrines, de friands, de pâtés en croûte, de galantines, de rillettes, de saucisses, de saucissons, et de tout ce qui avec l'âge est de moins en moins recommandé pour la santé, mais qui vous titille les papilles car ça vous a rendu gourmand à tout jamais.

 

Terrine de campagne aux pistaches...parce que c'est bon tout simplement !

 

J'ai toujours eu le désir de refaire les gestes tant de fois observés dans ce fameux laboratoire, car même si il y a bien longtemps que tout ça a disparu, mes souvenirs sont intacts. J'aimerai tant que ces recettes familiales ne se perdent pas. Je passe déjà le relais à ma doudou, qui relève le défi avec brio, mais je ne perds pas espoir pour la génération suivante car ma princesse Lola a un goût très marqué pour la cuisine. 

De nos jours, à part chez un bon charcutier, il est bien difficile de trouver des pâtés en terrine dignes de ce nom et, quelquefois, si on regarde la terrine d'un peu plus près, je parle du contenant, on peut douter de la fabrication maison du contenu.

Alors comme l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, on relève les manches et on se dirige vers la cuisine.

 

Terrine de campagne aux pistaches...parce que c'est bon tout simplement !

 

Pour une belle terrine...

Il vous faut :

 

400g d’échine de porc

400g de gorge de porc

200g foie de porc

13g de sel

8g de poivre moulu

1 dizaine de baies de genièvre

1 cuillère à café bombée de 4 épices

100g de pistaches non salées

10cl d’armagnac

2 œufs

1 échalote

1 oignon

1 gousse d’ail

2 feuilles de laurier

1 crépine de porc

 

Couper la viande en morceaux et la passer au hachoir muni d'une grille dont le diamètre des trous est de 8 ou 10mm (la grille la plus grosse pour le hachoir kitchenaid)

Éplucher et hacher menu l’oignon et l’échalote. Écraser la gousse d’ail au presse-ail.

Ajouter le tout à la viande hachée.

Ajouter les pistaches préalablement torréfiées.

Casser les 2 œufs dans la farce, ajouter enfin l’armagnac, puis mélanger le tout. Filmer au contact.

Laisser reposer la farce 24h au frais.

 

Le lendemain…

Préchauffer le four à 180°C

Garnir une terrine avec la crépine en la laissant déborder tout autour. Verser le mélange dans la terrine, bien tasser avec les mains pour que la farce soit bien compacte et sans trous d'air, recouvrir avec la crépine, en la repliant sur la farce (couper l’excédent de crépine).

Décorer avec une ou deux feuilles de laurier.

Faire cuire la terrine au bain-marie pendant au moins 1h30. Tester la cuisson avec une grosse aiguille ou la lame d’un couteau. Après cuisson, laisser reposer au moins 48h au frais avant de déguster.
 

La terrine peut se conserver une bonne semaine au frais.

 

Terrine de campagne aux pistaches...parce que c'est bon tout simplement !

 

Vérifier la température à l'aide d’une sonde de cuisson, celle-ci doit atteindre au moins 75°C au cœur de la terrine, ceci afin de détruire les bactéries et pour assurer la bonne conservation du produit.

 

Terrine de campagne aux pistaches...parce que c'est bon tout simplement !

 

imprimer la recette

 

  copyscape

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Petite question, dans mes souvenirs belle-maman chargeait la terrine au refroidissement. Est-qu'il faut le faire pour cette terrine. Merci . Jackie
Répondre
K
Bonjour mamie Caillou, <br /> Tout d'abord: Bravo! j'adore votre site!!! on y trouve des recettes extra et nous ne sommes jamais déçus!!<br /> Une petite question sur les baies de genièvre: concassées ou entière?<br /> D'avance merci pour la réponse apportée!
Répondre
F
18/03/2019<br /> Bonjour Mamie caillou. Je suis moi aussi une mamie et j'avoue que j'ai fais ce WE votre excellente recette.<br /> Par contre sans les pistaches n' en ayant pas trouvé des non salées et d'autre part j'ai mis le sel et poivre en fonction du poids de ma viande ayant un époux qui aime la charcuterie très relevée, (pas top pour la santé mais....) alors je vous dis "MERCI" pour ce délicieux pâté, c'est un fait très délicieux. Je fais aussi du pâté de foie de volaille que je stérilise, recette de ma maman, et du pâté de lapin, et en général rien ne traîne.....Moi j'ai un thermomix et un hachoir "à l'ancienne" pour les pâtés, hachoir utilisé par "mon chef" en plus il aime beaucoup m'aider dans ces réalisations. J'aime "virevolter" sur votre blog.<br /> Alors continuer de nous faire "saliver". Bonne journée. Françoise
Répondre
M
Merci beaucoup Françoise et à très bientôt pour d'autres recettes !
H
Elle me tente bien votre terrine, mais je n'aime pas du tout le goût du foie de porc. Avec votre expérience, pensez-vous que je puisse le remplacer par du foie de lapin ou de volaille ? Merci Mamie Caillou pour toutes vos belles recettes.
Répondre
M
bien entendu Hélène, le foie c'est une option dont vous pouvez vous passer, mais si vous préférez les foies de volaille ou de lapin, pas de problème !
V
Mmmm !!! Que j'aime ces terrines faites maison.!!!<br /> J'ai souhaité en réaliser une il y a quelques temps, mais quelle galère, la lame de mon robot kitchenaid avait cassé lorsque j'ai voulu hacher la gorge de porc :-(.<br /> Bonne soirée. Bizh
Répondre
B
Elle est superbe, un régal !! Bon week-end
Répondre
M
Qu'elle me fait envie cette terrine ! Il est certain que rien ne vaut un terrine maison car vous dites dans certaines on peut trouver tout et n'importe quoi ! Surtout dans celles appelées "terrines du chef" dqans certains restaurants... Moi je garde un souvenir impérissables des terrines de lièvre et de lapin de ma maman. Bon week-end pluvieux de Bretagne
Répondre
M
Bon week-end Monique et merci d'être passée dans ma cuisine
C
Elle est magnifique cette terrine, mon robot déconne grave, je ne peux plus rien mixer (ni autre), je suis dégoûtée, je ne peux plus réaliser de terrine maison, trop triste, bises
Répondre
G
superbe terrine et sûrement meilleur que dans le commerce <br /> excellent après-midi
Répondre
M
j'image cette terrine,rien à voir avec celle que l'on trouve dans le commerce !<br /> <br /> manue :)
Répondre
S
un bon pain de campagne, des cornichons et c'est le bonheur!!!! bisous
Répondre
L
Ta terrine est vraiment très belle !
Répondre
D
Bonjour, votre terrine me tente beaucoup! Croyez vous que je puisse mettre la préparation en bocaux pour stérilisation ?<br /> Merci pour vos recettes, continuez à nous régaler.
Répondre
M
oui bien entendu Dominique, ce pâté peut être mis en bocaux et stérilisé.
A
Bonjour,<br /> Quelle belle recette qui fait envie même à l'heure du petit déjeuner.<br /> Je suis d'accord avec toi. Il est impossible de trouver du bon pâté. Et c'est tellement simple à faire.<br /> Le mien ressemble au tien. Je le fais souvent avec du foie de volaille et je varie les proportions en fonction de l'humeur, 1/3 de chaque c'est bien aussi.<br /> Je vais essayer avec les baies et les pistaches. J'ai peur que le quatre épices ne change le goût du pàté de foie ?<br /> Ma grand mère ne mettait jamais d'oeufs dans ses terrines (moi non plus donc ????). Cela ajoute quoi à la terrine ? C'est pour le liant ?<br /> J'ai regardé ta terrine de pâté en croute. Elle me fait envie. Je n'en ai jamais fait car j'ai peur que la croûte soit molle au bout de quelques jours et moins bonne ?<br /> Dernier point attention au poivre. 8 g pour 1 kg cela me paraît beaucoup. Cela dépend du poivre que tu utilises. Je me suis fait avoir une fois car dans les rayons des supermarchés sont apparus des poivres de différente intensité et j'avais pris du fort sans m'en apercevoir. Pour mon goût 5 g / kg pour le poivre traditionnel noir c'est bien.<br /> Cordialement. Merci pour tes belles recettes.
Répondre
M
Merci Annie pour ces précisions et je devine chez vous une envie de partager qui fait du bien !<br /> Pour les œufs, ça donne de la souplesse à la farce et c'est un liant naturel. Pour ce qui est du poivre, je viens de vérifier sur le cahier de mon père et sur son livre de charcuterie et c'est bien ça, ceci dit tous les goûts sont dans la nature. Pour le pâté en croute, n'ayez aucune crainte, la croute est super et j'en ai même congeler un morceau . J'espère avoir un retour sur vos essais culinaires, encore merci et à bientôt !
A
Bonjour,<br /> C'est très important de garder les traditions et cette belle terrine en est l'exemple, merci à vous.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
Tu as raison on n'est jamais si bien servi que par soit même ainsi on est sur du contenu de sa terrine. Ici elle est magnifique une belle transmission de savoirs
Répondre